Exposition VISIONS ABORIGÈNES

VISIONS ABORIGÈNES

Sous le patronage de Son Excellence,
Monsieur Peter Tesch, Ambassadeur d’Australie en Suisse

L’un des buts de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture est de promouvoir la magnificence de l’art aborigène australien contemporain. Après Treasures of the Spirit, première exposition qui a rencontré un franc succès auprès des visiteurs, le musée « La grange » est heureux de présenter Visions aborigènes sous le patronage de Son Excellence Monsieur Peter Tesch, Ambassadeur d’Australie en Suisse.

Voir détails ci-dessous…

Date : 2010-2011

Avec une superficie de 7,7 millions de km2 (soit cent quatre-vingt-six fois la Suisse et quatorze fois la France), l’Australie est un continent pluriel sur lequel vivent plus de 450’000 Aborigènes, environ le 2,3% de la population totale. La mise en scène des œuvres choisies avec soin souhaite rendre hommage à la diversité de cet art par l’exposition de créations d’artistes en provenance du Kimberley, de la Terre d’Arnhem, du littoral, des étendues désertiques et des villes. À travers ces différentes expressions artistiques, l’amour et le respect que tous portent à leur pays sont palpables, car la morphologie du paysage symbolise la matérialisation des Êtres ancestraux qui leur ont transmis les codes et les règles de la vie sociale. Cette présence mythique insuffle une vibration sacrée aux territoires traditionnels, célébrée par des activités cérémonielles.

Les sujets de l’art aborigène reposent essentiellement sur ce savoir transmis par les Ancêtres Créateurs relaté dans des récits. C’est alors avec la conception du monde des Aborigènes de toute l’Australie qu’a rendez-vous le spectateur.