Exposition TREASURES OF THE SPIRIT

TREASURES OF THE SPIRIT

Sous le patronage de Son Excellence, Monsieur Ian Kemish,
Ambassadeur d’Australie en Suisse et Jean-Frederic Jauslin,
Directeur de l’Office fédéral de la culture

Unique en Suisse et en son genre, l’exposition fut dédiée à l’art aborigène dans son ensemble riche et varié. La Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture a exposé à cette occasion une partie de sa collection sous la forme d’un voyage à travers l’Australie, vaste continent aux créations aborigènes multiples et diversifiées.

Voir détails ci-dessous…

Date : 2008-2010

Les œuvres de plus de 50 artistes, issues d’une tradition artistique pratiquée depuis 60’000 ans, y ont été présentées dans le cadre particulier de «La grange», annexe (1721) fraîchement rénovée du Château d’Ivernois et aménagée en musée.

Avant d’être intégrée à la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, la collection a été réunie par le couple Burkhardt au cours des 25 années passées en Australie. Interrogée sur le titre de l’exposition, Theresa Burkhardt, à l’origine avec son mari de cette belle entreprise, estime que    « ces œuvres expriment le Rêve, c’est-à-dire la conception spirituelle du monde des Aborigènes, leur respect pour la nature et l’attachement profond à leurs territoires. C’est pourquoi, Treasures of the Spirit (trésors de l’esprit) reflète parfaitement l’âme et la richesse de cette exposition ».

« Treasures of the Spirit » a été verni le 28 juin 2008, avec le concours du Consul Général d’Australie pour la Suisse et de personnalités suisses et étrangères des mondes politique et artistique. Afin de répondre au grand intérêt que le public a réservé à cette exposition, elle sera finalement prolongée du 15 mai au 11 octobre 2009.